Concept du projet

 

Le projet VALDEC se consacre à la valorisation des déchets de construction.

Collecter les déchets de construction, les concasser, les trier pour en sortir des congrulats, des granulats et de la poussière de béton destinés à la construction de chaussées.

Le pouvoir de négociation des  clients

Notre produit est destiné à la construction  de chaussées, nos clients indirects sont les deux organismes qui construisent la chaussée à savoir le ministère de l’équipement et les municipalités  qui sous-traitent  chez des entrepreneurs. Ces derniers doivent répondre à des cahiers de charges qui imposent entre autres les caractéristiques des matériaux à utiliser.

 Le passage obligé  de notre produit est d’être soumis à l’aval de la CETEC Centre d’Essais et des Techniques de la Construction, la CETEC rédige les cahiers de charge. 

Notre nouveau produit recyclé doit être  validé par la CETEC et introduit aux cahiers de charges comme étant un produit utilisable

Le pouvoir de négociation des  fournisseurs

La matière première étant recueillie  gratuitement dans la nature, nous n’avons pas de fournisseurs proprement dit.

On  peut aussi envisager de se mettre en accord avec des collecteurs de déchets de construction qui existent 

Que la provenance soit une collecte faite par nos propres moyens ou fournie par une équipe externe, le coût ne doit pas dépasser celui du transport des déchets vers l’usine.

 La menace des produits ou services de substitution

Les produits de substitution sont les produits de carrières: des produits naturels et déjà approuvés. Il faut pour les devancer, miser sur un prix compétitif.

Le ministère de l’équipement prévoit pour cette seule année de restaurer le reseau routier de 10 gouvernorats a travers tout le pays et la constructions de nouvelles routes dans le centre ouest de la Tunisie.

 L’importance de la demande  est telle que la menace des produits de substitution n est pas très grande.

Menace des nouveaux Entrants Potentiels   

Il est indéniable qu’arriver sur un marché  vierge de toute activité similaire est une opportunité. Ceci dit de nouveaux arrivants peuvent choisir d’entreprendre le même  projet . 

Mais le coût de  l’investissement  peut aussi décourager ou retarder cette arrivée. 

L’intensité de rivalité 

Mes concurrents directs, les carrières, ne font pas la valorisation de déchets de construction mais ils proposent des produits naturels  répondant aux cahiers de charges actuels.

Un projet comme le mien ne peut se montrer menaçant vu que la demande reste importante par rapport à l’offre.

Les encouragements  des pouvoirs publics

Ce projet  étant  un projet écologique, fait partie  des projets qui sont encouragés  par  l’ état  et plus précisément le ministère de l’environnement qui a créé une structure spécifique pour les projets de traitement des déchets, cette structure facilite la mise en place de tels projets et leur donne des avantages financiers.

Avantage concurrentiel

Profitant d’une matière première abondante et gratuite, il faut miser sur un prix plus attractif que chez nos concurrents.

Pour cela il faut chercher à limiter le coût de revient du produit en optimisant le concept d’usinage et en cherchant à toujours faire évoluer le processus technique en suivant les dernières études et tendances ailleurs.

Matrice de SWOT

Conclusion

Nous constatons que nous sommes  les premiers venus dans l’activité de recyclage de déchets inertes, ceci dit il faut chercher à rendre effectif le partenariat avec le Ministère de l’Environnement et à avoir leur appui pour faire évoluer les cahiers de charges en faisant valider nos produits par la CETEC.